東京弁護士会 須田洋平法律事務所(東京都新宿区)のホームページ

Bienvenue sur le site du Cabinet d’avocat Yohei Suda
Le Cabinet d’avocat Yohei Suda, ouvert en janvier 2010, fournit des services juridiques aux diverses communautés, y compris la communauté francophone au Japon. Consultation juridique disponible en français.
>>> Accès


Profil de Maître Suda
Avocat en droit international, droit des affaires, et droit de la famille.
Après avoir passé avec succès l’examen du Barreau de Washington en 2003, Me Suda a intégré un des tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies où il y a développé une solide connaissance des multiples enjeux politiques, sociaux et juridiques.

Ses intérêts pour les relations internationales l’ont ainsi conduit aux Etats-Unis, en Belgique, en France et au Pays-Bas. De par ses voyages et expériences, Me Suda s’est familiarisé avec les nombreuses interactions entre le monde des affaires, la politique, le droit et la société et les effets de ces interactions sur les individus.

Fort de ces expériences internationales, Me Suda a choisi de revenir au Japon, où il a été admis au Barreau de Tokyo en 2006. Quatre ans plus tard, il décide de fonder son propre cabinet à Bunkyo-ku à Tokyo, poursuivant l’objectif de faire connaître le droit, aider les personnes à trouver des solutions adaptées à leur situation et faire entendre leur voix devant les tribunaux afin d’y faire respecter leurs droits.

Formé en droit civil par les Universités de Tokyo et de Nantes mais également en common law par l’Université de Washington ; Me Suda est fort d’une connaissance des deux systèmes de droit, lui permettant ainsi de proposer des solutions alternatives aux problèmes légaux auxquels ses clients internationaux font face.

Polyglotte, sa maîtrise du japonais, de l’anglais et du français fait de Me Suda un avocat capable de traiter, juridiquement, avec tout type de nationalité afin de toujours chercher les solutions ou les alternatives adaptées aux différences culturelles.

Particulièrement intéressé par le phénomène d’internationalisation du marché et notamment des restructurations des sociétés, les compétences de Me Suda en droit des affaires internationales ont été professionnellement reconnues. Ses conseils avisés ont ainsi permis de finaliser des acquisitions d’entreprises en Espagne et aux Etats-Unis.

Parce qu’une communication claire et transparente est essentielle pour établir des rapports privilégiés, la maîtrise de l’anglais et du français ainsi que la confiance que lui ont témoigné à plusieurs égards les consulats et les ambassades ont fait de Me Suda un excellent médiateur interculturelle. Me Suda est ainsi devenu une référence dans les cas de divorces de couples binationaux ou d’enlèvement parental d’enfants; maniant avec clairvoyance tous les aspects de la Convention de la Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants.

Son esprit conciliateur et sa maîtrise juridique sont certainement les principales clés de son succès. En outre, Me Suda propose des consultations juridiques en français et en anglais et s’adonne à des traductions instantanées tant en français qu’en anglais.

Très engagé socialement, Me Suda siège au conseil d’administration d’organisations à but non lucratif, liées à la protection des droits personnels et des libertés individuelles, aussi d’organismes culturels.

Enfin, reconnu pour la justesse de son analyse et sa qualité de pédagogue, Me Suda est régulièrement invité à enseigner en université, agit en qualité de juge lors de concours de plaidoiries et anime régulièrement des conférences, au Japon et à l’international.


Chronologie d'Yohei Suda
1976 Né à Tokyo
1999 Licence en droit à l’Université de Tokyo
2002 Juris Doctor à l’école de droit de l’Université de Washington
2003 Maîtrise en droit international et européen à l’Université de Nantes (mention bien)
2003 Judicial clerk pour Justice Barbara Madsen de la Cour suprême de l’Etat de Washington
2003 Admis au barreau de l’Etat de Washington
2004 Stagiaire au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie
2006 Admis au barreau de Tokyo
2010 ouverture du Cabinet d’avocat Yohei Suda


Publications
- Working with the United Nations Human Rights Programme: A Handbook for Civil Society (co-traduit avec Koki Abe et al.) (2011).
- Le surmenage et la dépression (écrit avec Hiroshi Kawahito), 70 Byoin (Hôpital), No. 1, 36-39 (2011).
- L’environnement et les droits de l’homme, Manuel sur les questions contemporaines des droits de l’homme (4ème edition, Hiroshi Kawahito ed.), 36-57 (2009).
- Suicides provoqués par le surmenage: Pratiques pour les préventions des suicides (écrit avec Hiroshi Kawahito, Yoshitomo Takahashi et Tadashi Takeshima eds.) 255-61 (2009).
- Critique du livre: ≪ The Working Poor: Invisible in America ≫, 269 Les Droits des Travailleurs 108 (2007).
- Shogi et crise environnementale, La Revue Nouvelle, mars 2007, 68-73 (2007).
- Monitoring E-mail of Employees in the Private Sector: A Comparison Between Western Europe and the United States, 4 Washington University Global Studies Law Review 209-62 (2005).
- La surveillance des e-mails et la protection des données des employés dans le secteur privé: les comparaisons du présent et du futur entre l’Europe de l’ouest et les Etats-Unis, 2003 Revue Juridiquede l’Ouest 461-78 (2004).


Conférences
Expériences abondante surles problématiques internationales sur les droits de l’homme, l’environnement et la mort par surmenage
Fort d’une expérience de six ans à l’étranger, dont une expérience concrète de travail aux Etats-Unis et en Europe, Me Suda a fait des recherches sur l’étude du droit international des droits humains. Ses nombreuses coopérations avec des organisations à but non lucratif sur les droits de l’homme, couplées à ses expériences en qualité d’avocat sur les questions liées à la mort par surmenage, l’impliquent dans divers travaux de recherche et groupes de discussion.

Pour toute demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter au 03-5981-5533.


Consultation juridique
Besoin d’une consultation juridique?
- Vous êtes licencié(e) par votre employeur et le trouvez injustifié.
- Vous/Votre époux/Votre épouse souhaite(z) divorcer.
- Votre entreprise souhaite conclure un contrat avec une entreprise étrangére.
- Vous êtes arrêté(e) par la police.

Consultation juridique disponible sur rendez-vous.
Pour fixer un rendez-vous, appelez le Cabinet d’avocat Yohei Suda.
Cabinet d’avocat Yohei Suda
6ème étage, Inter Building, 3-9-14 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo, 160-0023 Japon
Tél: +81.(0)3.63.00.44.52
Fax: +81.(0)3.63.00.44.53
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi 9h30-12h30, 13h30-17h15

Frais de consultation juridique
6,500 yen (HT) pour 30 minutes
13,000 yen (HT) pour 60 minutes

Honoraires


Domaines d’expertise du Cabinet d’avocat Yohei Suda
Droit des contrats
- Formation
- Résolution des problème contractuels
Droit immobilier
- Location
Droit du travail
- Compensation des accidents du travail
- Licenciement
- Harcèlement moral
Droit de la Propriété Intellectuelle
- Droit d’auteur
- Marques
Droit de la faillite
- Banqueroute
Droit de la famille
- Mariage, y compris la formation de contrat de mariage
- Filiation
- Reconnaissance de paternité
- Divorce (Autorité parentale; droit de visite; pensions alimentaires; liquidation du régime matrimonial, etc.)
- La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants
- Successions
Droit criminel
- Crime
- Délit
- Délinquance juvénile
Contrat de Conseil

サンプルバナー


サンプルバナー



須田洋平法律事務所
〒160-0023
東京都新宿区西新宿3-9-14
インタービル6階
TEL 03-6300-4452
※電話受付
 平日 9:30~12:30
    13:30~17:15
FAX 03-6300-4453